arrow_upward arrow_upward

Mairie Digitale

/  Citoyenneté   /  La citoyenneté pour démocratiser l’accès à la culture

La citoyenneté pour démocratiser l’accès à la culture

Par le terme démocratie participative, on désigne l’ensemble des mécanismes qui permettent de promouvoir l’implication des citoyens dans la vie politique, économique et culturelle de leur commune et en particulier dans les orientations et décisions qui les concernent afin de développer une forme de citoyenneté participative.

De ce fait, au moyen de concertations ou de consultations, les citoyens sont invités à donner leur avis et à le partager avec les élus.

Parmi, les bienfaits de la citoyenneté participative, la consultation de ces derniers permet aux représentants des collectivités locales de se sentir plus confiant dans les décisions à prendre avec la certitude de répondre aux exigences et aux besoins de leurs administrés. Parmi, les revendications l’accès à la culture avec ses différentes formes.

Dans cet article, on va s’intéresser à la culture et à la stratégie de son développement dans les communes grâce au déploiement de nouvelles technologies et techniques digitales utilisées pour promouvoir la culture.

Pourtant, on assiste depuis près d’une vingtaine d’années à une véritable révolution technologique (Internet, réseaux sociaux, smartphones, tablettes) qui a fait naître de nouveaux modes en matière de consommation culturelle.

1. Les plateformes de participation citoyenne

Les  » plates-formes digitales  » sont l’un des exemples les plus marquants de la participation citoyenne. En effet, elles sont aujourd’hui très populaires et offrent différents degrés d’implication pour les parties prenantes. Il existe donc différents types de plates-formes, en fonction du degré de participation qu’elles confèrent aux citoyens.

La plate-forme d’information, constitue un canal de communication pour le citoyen en lui facilitant l’accès aux informations, aux données et en rendant leur utilisation plus intuitive.

La plate-forme de consultation des citoyens, qui donne un rôle plus participatif aux citoyens en permettant aux municipalités de les consulter sur des projets concrets ou des problématiques rencontrés par les citoyens eux-mêmes.

La plate-forme de projets citoyens, au travers de laquelle les citoyens ont la possibilité de soumettre des projets à la municipalité (proposition citoyenne) ou encore de les élaborer avec la municipalité elle-même.

L’avantage des plateformes participatives ? connaitre les attentes des citoyens pour leur proposer des activités culturelles les incitants à se rendre aux différents événements culturels organisé par la commune.

2. Les réseaux sociaux, facilitateurs Accès à la culture

La puissance de Facebook : Avec 33 millions d’utilisateurs actifs, c’est le 1er réseau social utilisé par la majorité des Français tous âges confondus. Facebook vous offre la possibilité d’atteindre une large partie de vos administrés, un réseau sur lequel communes, mairies ou collectivités doivent être présentes pour réaliser des sondages en ligne (à titre d’exemple), permettent aux citoyens de donner leur avis et de vous indiquer leurs préférences de tel ou tel manifestation culturelle.

L’instantanéité de Twitter :  Avec 15,6 millions d’utilisateurs en France, pour diffuser des informations ou évènements culturel à temps réel par des messages percutants et concis.

Instagram et la communication par l’image :  Avec 16,4 millions d’utilisateurs en France, la plateforme Instagram s’appuie sur une communication par l’image facile à déployer par les communes. Instagram a pour particularité de mettre en valeur votre territoire ou encore vos événements en dévoilant par exemple les coulisses de l’organisation. En outre, le taux d’engagement sur Instagram est 60 fois plus élevé que sur Facebook.

3. Informer et Solliciter l’avis des citoyens

Le Smsing (SMS publicitaire) : Il est idéal pour toucher la population qui n’a pas accès à Internet. Attention : il s’agit le plus souvent de séniors qui se passionnent pour la culture.

Organisation de jeux concours : En demandant à vos citoyens de vous aider à imaginer un nouvel espace culturel en publiant une vidéo de leur projet et en sélectionnant l’idée la plus originale. Vous pouvez offrir au gagnant 1 an d’accès gratuit, par exemple.

Les newsletters (infolettres) : De plus en plus de mairies diffusent une newsletter ou bulletin d’information qui permet à leurs abonnés d’être au courant chaque semaine des actualités dans leur ville. L’utilité des newsletters est de récapituler les activités culturelles à venir, être à l’écoute de vos citoyens.

Pour réussir une newsletter culturelle, il faut rédiger des titres accrocheurs, que le contenu soit concis, donnant envie de connaître la suite, attirer la curiosité du lecteur.

4. La dématérialisation et numérisation de la culture

Communes, mairies, collectivités locales, doivent absolument avoir leur propre site web, en intégrant un espace avec un accès gratuit aux fonds documentaires dématérialisés.

Un projet de développement d’une bibliothèque virtuelle pour lire un livre numérique ? oui, ça peut être intéressant, à partir de chez soi sur son pc ou tablette. Une solution intéressante surtout pour les moins de 40 ans très accrochés à leur tablette et souvent connecté sur internet.

Constat : grâce à ces diverses technologies citées ci-dessus, vous pourrez adapter la culture de votre commune à chaque tranche d’âge : 15 – 24 ans, 35 – 60 ans, 60 ans et plus…

En effet, une grande majorité du public potentiel éprouve des difficultés pour accéder à la culture, que ce soit parce que le prix est élevé, par élitisme, ou parce que la programmation semble désuète.

Poster un commentaire
Votre commentaire
Votre nom
Votre Site web